Nous y voilà, après plus de deux ans d’hypothèses, de « et si on partait en voyage » de « quand on sera autour du monde », après plus de deux ans de discussions de voyage, de planification, d’économie et de rêves, c’est le jour J ! Cela nous semble à peine croyable. C’est avec nos sacs à dos pleins à craquer que nous quittons la maison, à pied, direction la gare de Palézieux.
Munis de nos billets de train Interrail valables 1 mois pour 15 jours effectifs d’utilisation, nous prenons notre premier train. Cela fait à peine deux jours que nous avons décidé de la tournure que prendra notre itinéraire : Nous partons donc direction Vienne ! Environ 10 heures de train nous attendent.
9h46, on s’en va. Difficile à décrire ce ressenti. Un mélange d’excitation, de joie et un peu d’appréhension aussi. Nous traversons la Suisse jusqu’à Zürich, puis passons à travers les paysages montagneux autrichiens. Il fait grand beau, c’est même la canicule ! Nous arrivons à Vienne environ 900 km plus loin. Nous passons la nuit dans le « Westbahnhof hostel », une auberge de jeunesse propre, bien centrée et confortable.