Nous commençons avec le centre historique : Le palais impérial de Hofburg qui date de 1220, la Maria-Theresa Platz, tout un tas de bâtiments gigantesques et kitchissimes avec autant de statues et de fontaines dédiées aux différents empereurs passés et à l’Antiquité. On en profite pour se rafraichir sous les arroseurs automatiques du Burggarten pour faire face à cette chaleur avant de nous rendre au « Café central » pour un petit-déjeuner viennois. Cet endroit était un haut-lieu de la scène intellectuelle du 19ème siècle (Sigmund Freund était un habitué, mais aussi des chouettes types comme Adolf Hitler, Léon Trotski et ce bon vieux Lénine). Bref – on n’y est pas allé pour eux en tout cas – mais pour la jolie architecture voutée et dorée de cet intérieur d’un autre temps.

Le Café Central
Nous flânons dans le joli Stadtpark en quête de fraicheur, avant de visiter « l’Albertina », célèbre musée où la jolie exposition « de Monet à Picasso » se tient en ce moment. D’autres peintres sont exposés, comme Matisse, Miro, Giacometti et Munch, entre autres.
Le lendemain, nous nous rendons au « Versailles autrichien » , j’ai nommé le château de Schönbrunn ! Sa construction date de 1696. Il a été le château de différents empereurs d’Autriche-Hongrie, dont la fameuse dynastie des Habsbourg (Marie-Thérèse, François-Joseph, sa célèbre femme Sissi et toute la clique !)
En arrivant, on se croirait dans un aéroport tellement il y a de monde ! On comprend alors le « premier lieu touristique d’Autriche ». Tétanisés par cette foule, on se demande dans quoi on s’est fourré. Mais on se rend vite compte que ces milliers de personnes seront vites diluées, tellement ce lieu est gigantesque !
On flâne dans l’immense parc du palais : créations florales, roseraies, fontaines, statues, et des kilomètres de chemin zigzagant dans des labyrinthes de haies. On visite ensuite les appartements du palais impérial. Le style rococo est ultra chargé : des dorures partout, des tableaux gigantesques. « C’est joli, mais je mettrais pas ça chez moi ». En tout cas, ce Schönbrunn Schloss vaut le détour !
Ce bref aperçu de Vienne nous a laissé une jolie impression. Elle est riche en Histoire et en culture, et relativement calme. Il est très simple de s’y déplacer grâce à l’excellent réseau de trams, métros et bus.
Ce soir, nous continuons notre chemin et prenons le train direction Budapest !