Après un peu plus de deux heures de train depuis Vienne, nous voilà à Budapest. On arrive en soirée dans notre hostel, 16 francs la nuit pour une chambre privée ! Difficile de trouver moins cher ! Et…comment vous décrire cet endroit… Il s’agit d’un vieux bâtiment délabré… style vieil hôpital de l’URSS désaffecté avec un nombre incalculable de pièces et d’étages. D’ailleurs, les étages 8 et 9 sont interdits. (Ils sont certainement hantés par des spectres de petites filles malades en robe blanche). Les toilettes sont à l’étage (mais pas de lumière dedans !) Notre chambre, quant à elle… La déco cosie a été longuement réfléchie, c’est certain : Des murs décrépits tagués et tachés d’une substance non identifiée, des vieux meubles de récup’ et une chaise de bureau détruite. D’ailleurs, si l’envie nous prend, on peut sans autre passer le fer à repasser à même le sol ! (Il y a déjà une marque de brûlure par terre.) Concernant les lits, on dirait des vieux lits récupérés dans le grenier d’une grand-maman, avec un drap jeté dessus ; C’est là qu’on est content d’avoir des sacs-à-viande ! Et le mieux dans tout ça ? C’est que l’on trouvera certainement dix fois pire pendant ce voyage ! ça nous donne déjà un avant-goût !

Le lendemain, nous visitons la ville en commençant par…les bains thermaux Gellért ! sisi, c’est aussi ça visiter une ville ! Une pause détente s’impose. Dans un grand bâtiment en pierre ; ou plutôt un véritable labyrinthe ! Plusieurs salles sont richement décorées de colonnes antiques, de carrelage coloré et de statues. Les plafonds sont très hauts, les salles très vastes. Ce style brut nous plaît beaucoup ! On a l’impression de revenir dans le temps.

Vers midi, alors que la foule commence à se multiplier dans les thermes, il est temps de partir nous balader dans la ville. On flâne dans les ruelles, on traverse des ponts, on longe le Danube. Des péniches et autres bateaux à touristes se baladent sur ses flots. De là, la vue sur le Parlement est incroyable ! Quelle merveille d’architecture !

Tout comme Vienne, Budapest est très touristique. Vienne est très chère, Budapest un peu moins, mais elle reste un budget ! le réseau de transport public y est excellent. Attention, mieux vaut avoir payé son titre de transport, les contrôles sont omniprésents (et ils ont pas l’air de rigoler les types)!

Deux jours nous suffisent (on est pas hyper branché « villes »), et le lendemain après-midi, nous partons pour une longue épopée en train.