Arrivée au pays du Soleil levant

Nous arrivons sur sol nippon à Osaka dans la matinée du 20 mars 2019. On obtient un visa de 90 jours sans payer un centime! Ahhh les pays riches, ça a du bon pour ça. On est bien fatigué, et on commence par se poser dans un café à l’aéroport, histoire de réfléchir un peu à la suite de la journée. Premier choc, le prix des cafés! Ahhh les pays riches, ça n’a pas du bon pour ça. C’est simple, ce sont les mêmes prix qu’en Suisse. Il va falloir bien réfléchir dans la gestion du budget, si on veut éviter de devoir vendre un rein pour continuer le voyage.

Ce pays sera pour sûr le plus cher de ce voyage. Nous connaissant, cela va être laborieux parce qu’on a toujours envie de profiter. Pas question de trop se priver! Evidemment, on prévoit un budget journalier plus haut que tous les pays précédents. (Jusqu’à maintenant, on s’en est sorti avec une somme comprise entre 20 et 35 CHF par jour et par personne, budget qui comprend les transports, la nourriture, le logement, l’éventuel shopping et les activités). Au Japon, on va sûrement devoir doubler ou tripler ce budget. On fera des concessions sur certaines choses, comme le logement ou les transports.

Si jusqu’à présent nous avons presque toujours dormi en chambre privée, (parfois même moins chère par personne qu’une nuit en dortoir), ici, on va redevenir de vrais backpackers!

Concernant les transports, nous décidons de ne pas acheter le fameux “JR pass”.  Cet abonnement pour les touristes permet de prendre certains trains, dont le shinkansen, le train à grande vitesse. Il est très pratique si on n’a que deux semaines dans le pays, et que l’on veut beaucoup bouger en très peu de temps. En un clin d’œil, on traverse le Japon avec ce train! (Et c’est sans parler de son confort légendaire).

Mais dans notre cas, après moult calculs savants, on en conclut que ce pass ne sera pas rentable. Et puis, le shinkansen est de toute façon hors de prix. On va plutôt faire les longues distances avec un bon vieux bus de nuit (à notre grand désarroi!) et emprunter les petites lignes de métros et de trains pour l’intérieur des villes.

Voilà pour les concessions. Pour le reste, on décide de profiter! Le Japon, c’est un pays que nous rêvions particulièrement de découvrir depuis longtemps. Il a attiré notre curiosité, de part sa situation géographique “au bout du monde” et sa culture très spéciale. Après tous les pays en développement en nous venons de découvrir, un retour dans un pays “du Nord” nous fera aussi certainement beaucoup de bien :-).

On découvre alors les premières bizarreries du Japon! J’ai nommé, en numéro un, les toilettes! Qu’est-ce qu’elles ont l’air compliquées, avec tous ces boutons. C’est le siège WC du futur: siège chauffant, enregistrement sonore d’une petite cascade champêtre pour cacher ses vilains bruits à ses voisins de toilettes, jet lave-fesse, jet spécial pour les femmes et même le séchage automatique.

Puis, nous nous plongeons dans le réseau de métro ultra développé de la ville d’Osaka. A chaque station, c’est une véritable petite ville souterraine qui est en action. Pour plus de simplicité, on s’achète une carte magnétique rechargeable qui nous permet de payer directement chaque trajet en la passant dans une machine. Tout est assez bien indiqué, et les noms des différents arrêts sont aussi inscrits en caractères latins. On finit par arriver à notre guest house réservée la vieille sur booking, dans un quartier calme.

Notre petite chambre nous coûte 28 CHF la nuit, ce qui est très, très bon marché pour le Japon. Malheureusement, on devra changer de logement à deux reprises, parce qu’il n’y aura plus de place pour les jours suivants. Ma fois, c’est le prix à payer quand on réserve à la dernière minute. On trouvera des dortoirs pour 25 CHF la nuit par personne (!!!).

Découverte d’Osaka

Nous resterons une petite semaine à Osaka, grande ville de deux millions d’habitants. Ces jours-ci, il fait froid. L’hiver n’est pas encore loin derrière. On ressent très vite cette fraîcheur printanière; qu’est-ce que ça fait du bien, après les 35 degrés d’Ho Chi Minh!

Le premier matin, on déjeune un “onigiri” dans un Family Mart (supérette locale). Il s’agit d’un petit triangle de riz entouré d’une feuille d’algue sèche. C’est bon, nourrissant et pas cher. Le café ne coûte pas cher ici, un franc. Chouette, on a déjà un bon plan!

Nous partons donc à la découverte de cette culture du bout du monde. Premier constat, qu’est-ce que ça fait du bien de retrouver des rues piétonnes! Ça n’a l’air de rien, mais dans toutes les grandes villes d’Asie du Sud-Est, telles choses n’existent pas. C’est donc un plaisir de pouvoir marcher sans risquer de se faire shooter toutes les dix secondes. On découvre alors la célèbre rue centrale. Ça fourmille de partout. Quel monde! (Le Japon se classe 20ème – devant l’Inde! – dans le classement des pays ayant la plus grande densité de population au kilomètre carré.)

Dans cette rue, tous les restaurants ou magasins ont de grandes affiches publicitaires géantes en 3D. On voit donc grimper sur les buildings, des crabes géants qui bougent les pattes, des dragons, des pieuvres ou un énorme spiderman dans une grosse moule (allez savoir pourquoi).

Ce sont surtout des restaurants de spécialités locales pour touristes, et les files d’attentes sont gigantesques. On voit aussi des distributeurs à “petites conneries”, comme des bonnets pour chat. On entend des petits “jingle” de partout, c’est dingue, on n’en revient pas de tout ce qu’il se passe ici.

On déambule dans les marchés locaux, sous de grandes arches qui abritent les stands. On y trouve beaucoup de fruits de mer, la célèbre viande de bœuf de Kobe, des desserts aux fraises et à la pâte de riz. C’est diablement cher tout ça, mais il faudra bien que l’on goûte à tout pendant ce séjour au Japon! 😉

On trouve alors un mini restaurant, et on y déguste de délicieux ramen. Il s’agit d’un bouillon avec des pâtes et des morceaux de rôti de porc. C’est délicieux et bon marché! (moins de 10 CHF).

On visite ensuite le quartier geek, rempli de salles de jeux. Là, on essaye d’attraper Aquali (pour les incultes, il s’agit d’un Pokémon! hahaha!) avec un grappin, mais impossible. Tant pis, ça évitera de remplir notre sac avec une peluche. (Mais je suis quand même trooooop déçue 😉 ). On se balade dans des étages entiers de jeux vidéos, on teste celui de la guitare (Yorick est bien meilleur que moi) et des tambours. VOILA de l’argent bien dépensé! Que voulez-vous, on se DOIT de s’imprégner de la culture ^^.

Puis, on découvre des magasins qui vendent des figurines de jeux vidéos et de mangas. Certaines figurines d’époque, pour collectionneurs, coûtent des milliers de francs! C’est dingue, le nombre qu’il y en a! Et dans le même quartier, ouverts sur rues et pas du tout cachés, on trouve énormément de magasins pour adultes qui vendent des choses au sommet de l’étrange (mention spéciale pour la culotte déjà portée) (…?).

Les sushis

Dans notre quartier, nous tombons par hasard sur un restaurant “fast food” de sushis. Il n’y a que des locaux ici et personne ne parle anglais. Heureusement, une serveuse nous prend sous son aile et tente de nous expliquer le fonctionnement de tout ça. Tout est automatisé et écrit en kanji (caractères japonais).

D’abord, on prend un billet avec un numéro. On attend ensuite dans la file. On s’assied au bar, derrière un tapis roulant qui apporte les assiettes. Là il y a un écran tactile pour chaque personne, où on peut choisir ses sushis et commander ses assiettes au fur et à mesure. Au bout d’un moment, une petite musique de game-boy retentit, et là nos assiettes arrivent devant nous. Grâce à un système de couleur, on sait quelle assiette est la nôtre. Il y a aussi un robinet d’eau chaude devant chaque personne. C’est pour se servir du thé à volonté! C’est vraiment trop drôle ce système. La diversité des sushis est impressionnante, et une assiette de deux sushis ne coûte que 1 CHF. (Bon, ben il y a quand même des trucs moins chers qu’en Suisse!)

Universal Studio Japan

Un jour, on se décide de passer la journée dans le célèbre parc d’attraction “Universal studio Japan”. Ce dernier est un parc sur le thème des plus grands films Universal (Jurassic Park, les dents de la mer, Terminator…) On commence par visiter la reconstitution du monde d’Harry Potter. C’est vraiment un truc de fou! Le village, grandeur nature, est d’un réalisme incroyable, avec tous les endroits phares des différents films: la voiture des Weasley, la boutique de baguettes magiques, le lac de Poudlard, l’horloge, la serre de madame Pomme Fraîche. En haut d’un rocher, trône le majestueux château de Poudlard; il est gigantesque!

On se retrouve très vite dans une file d’attente pour l’attraction du coin…Bon, deux heures d’attente quand même. Mais au moins elle se fait dans ce merveilleux décor. On arrive dans le château, on monte les escaliers avec les tableaux enchantés et on passe devant le bureau de Dumbledore. L’attraction est juste incroyable! On se fait trimbaler dans un mélange de réalité virtuelle 3D et de réelles reconstitutions qui bougent et parlent. On se croirait vraiment voler dans le ciel de Poudlard! C’est dingue, on est émerveillé. On se boit ensuite une bonne bière au beurre avant de changer de monde.

On découvre ensuite le voyage à Jurassic Park. La balade commence en bateau, et là on croise plein de dinosaures grandeur nature qui bougent et nous surprennent de tous les côtés. On retrouve toutes les scènes du film, puis ça s’intensifie dans la région des raptors, jusqu’à l’apothéose du T-Rex qui tente de nous manger! Hahaha! Super sympa.

Et puis c’est là qu’on déchante. On pensait que la foule se dissiperait un peu, mais que nenni! On aimerait bien faire les autres attractions phares du parc, mais…Il est affiché des temps d’attente complètement monstrueux! Jusqu’à QUATRE HEURES d’attente pour un seul manège!!! On est choqué. Et perdre sa journée à attendre alors que l’entrée coûte déjà un rein, cela ne semble gêner personne. Qu’est-ce qu’ils sont bien élevés, ces Japonais! Pour nous, c’est exclu. (Et nous qui avions fait exprès de choisir un jour de semaine non férié…). Si on a apprécié le début de la journée, il n’en reste pas moins un sentiment très mitigé pour l’après-midi…

Château et temples

Bien qu’Osaka soit une ville ultra moderne, elle a aussi un côté très traditionnel, avec son magnifique château qui date du Moyen Age. Il est très beau, avec ses toits turquoises et ses différents étages qui deviennent de plus en plus petits. On renonce cependant à la visite de l’intérieur (marre des files d’attente), mais l’extérieur et son merveilleux parc est déjà magnifique.

Il y a aussi quelques jolis temples, comme le temple bouddhiste de Shi Tenno-ji. On est content de retrouver cette religion, qui dégage une atmosphère très sereine. Le complexe est très joli, et il y a plein de petites tortues! A voir, ces dernières sont vénérées ici.

Le bœuf de Kobe

Un autre jour, nous décidons de nous lancer dans un voyage culinaire incontournable. En effet, la région d’Osaka (de Kobe plus précisément) est mondialement célèbre pour sa viande de bœuf, reconnue comme “la meilleure du monde”. Bon, ben vu qu’on est là, il ne faut pas partir sans avoir essayé! Cela fait des mois que l’on a pas mangé un steak et s’il y a bien un endroit où on peut se lâcher, c’est ici. Cette viande est spéciale car elle provient de la race “Wagyu”, élevée dans la région et dans des conditions très contrôlées pour lui éviter tout stress et rendre la viande la plus tendre possible. (On parle même de faire des massages aux vaches!)

Soit. Le restaurant est tout petit, et nous avons un chef que pour nous qui cuisine devant nous sur un teppanyaki (ue grande plancha). C’est super de pouvoir le voir faire. La viande est déjà incroyable à regarder: elle est complètement marbrée. La cuisson saignante semble parfaite, puis c’est à nous de goûter. Verdict? Chaque morceau fond littéralement dans la bouche. C’est fou, on dirait un bonbon. (Moi qui fait tant d’efforts pour réduire ma consommation de viande, j’avoue que je ne regrette pas mon écart. Manger moins, mais meilleur et local, là je suis d’accord.) On savoure chaque bouchée, une telle viande, c’est une fois dans notre vie! (Et heureusement, vu le prix! hahaha!) (ça ressemblait un peu à ça: https://youtu.be/O44sXraIb88 )

Un bol d’air pur à Koyasan

Après la ville, nous passons deux jours à la montagne. Nous prenons le train puis un funiculaire pour nous rendre à Koyasan, petit village montagnard vers le Mont Koya. Koyasan est un endroit très spirituel, où se trouvent plusieurs temples et sites sacrés d’une branche spécifique du bouddhisme japonais. Le premier monastère a été fondé ici en 819 par le moine Kukaï. La légende dit qu’il vit encore ici, entré dans un état d’éternelle méditation.

On passe tout l’après-midi à se promener dans une forêt de gigantesques cèdres qui ont plusieurs centaines d’années! Ce qu’il y a de tout à fait particulier, c’est qu’entre ces grands arbres se trouve un cimetière bouddhiste: Okunoin. Il ne compte pas moins de 200’000 sépultures éparpillées dans toute la forêt. Beaucoup de ces tombes datent du Moyen Age et sont recouvertes de mousses. Ce sont essentiellement des moines bouddhistes et des grands seigneurs des siècles passés qui sont enterrés ici.

Cet endroit est vraiment impressionnant et dégage une atmosphère mystique, voire même un peu magique. On s’attend à tout moment à voir surgir des elfes ou des lutins! On se balade plusieurs heures dans cette forêt enchantée, déambulant entre les tombes, les torii et les mémoriaux bouddhistes. De temps en temps, on croise des petits bonshommes de pierre coiffés d’un bonnet rouge. Ils sont posés dans la mousse et semblent méditer.

Le soleil brille aujourd’hui, et les rayons qui arrivent à transpercer les cèdres jusqu’au sol créent un jeu d’ombres et de lumières magnifique. Et quel silence il règne ici! C’est si paisible, on entend juste les oiseaux chanter. Au bout des deux kilomètres du chemin principal, on tombe sur le mausolée de Kukaï. Ce temple tout en bois est magnifique. A l’intérieur, un moine récite des mantras dans une atmosphère embaumée d’encens.

Le soir, après le “souper du pauvre” au Family Mart, je retourne dans le cimetière faire une petite visite nocturne. Les lumières ressemblent à des lampions et éclairent les monuments. Quelle ambiance étrange, avec toutes ces ombres!

Le lendemain, nous avons à nouveau droit à une journée ensoleillée. On part visiter plusieurs temples. Le complexe de temples “Danjo Garan” et le “Kongobu-ji”. Ces bâtiments en bois sont magnifiques, ça nous rappelle un peu le Népal. Il n’y a vraiment pas beaucoup de monde ici, c’est chouette. Puis, on se fait une petite balade improvisée en suivant un sentier qui monte dans la forêt. Enfin, on dîne dans un restaurant chinois puis vient déjà l’heure de partir. Ces deux jours ont été très relaxants. Maintenant, c’est dans la direction de Kyoto que nous nous dirigeons, dans l’attente de la floraison des cerisiers!