En bus, jusqu’au centre de la Turquie!

On vient d’arriver en Turquie. On ne souhaite pas rester à Marmaris, station balnéaire qui ne nous attire pas trop. Que faire alors? On se pose sur la terrasse d’un café pour réfléchir et geeker un peu sur internet… La chaleur ici est insupportable, passé les 40°, et je dois avouer qu’en ce moment on est un peu irritables. (Cela devait arriver!) On sèche un peu concernant la suite, et on décide finalement de prendre un bus qui va directement dans la célèbre région de la Cappadoce.

On se rend donc au terminal de bus et on réserve un billet.

Après un repas dans un bouiboui et une heure à jouer avec un chat, nous partons à 18h30. Et c’est parti pour 13 heures de bus! Ce dernier est très propre et moderne. Il y a des écrans derrière chaque siège, comme dans les avions! (Bon, tous les films sont en turc donc ça nous fait une belle jambe ;-)) Il y a même un steward qui sert des boissons. La grande classe!

Cependant, nous avons commis une erreur FATALE: On a pris les sièges du fond! Quel est le problème, nous direz-vous? Et bien, ils sont beaucoup plus petits que les autres, et surtout il ne sont pas inclinables vers l’arrière. On est compressé comme dans une boîte de conserve.

On passera toute la nuit à se tortiller dans tous les sens pour trouver la bonne position pour dormir, tout en évitant l’amputation future d’un bras ou d’une jambe. Rude! Au moins, le bus s’arrête très régulièrement pour des pauses pipi.

On arrivera au petit matin dans la ville de Göreme, au centre de la région de la Cappadoce.

Découverte de Göreme

Nous arrivons tôt le matin dans la ville, encore toute endormie. Nos impressions concernant cet endroit?

Premièrement, c’est très bon marché! Et pour cause, il y a quelques semaines, le cours de la lire turque a chuté et a perdu 20% de sa valeur. Concernant les prix, un repas au restaurant avec boissons et café coûte entre 4 et 6 CHF par personne. Un Kebab coûte 1 CHF, et nous avons trouvé une guest house avec chambre privée, salle de bain privée et petit déjeuner pour 13 CHF (pour les deux). A ce prix-là, on laisse tomber le camping!

Deuxième impression: Cet endroit semble tout droit sorti d’un Star Wars! On dirait la planète Tatooine, et on s’attend à voir surgir des hommes des sables à tout moment. Je m’explique. La ville se trouve au centre d’étranges formations rocheuses volcaniques, que l’on appelle des “cheminées de fée”. La roche, appelée “tuf” est particulièrement tendre et friable, ce qui a permis à l’érosion de creuser ces étranges formes. De plus, des habitations ont été creusées dans cette roche par différents peuples troglodytes depuis des milliers d’années. Aujourd’hui, elles sont utilisées principalement pour le tourisme, mais certaines familles y habitent encore.

Ici, les mosquées ont remplacé les églises, et la journée est rythmée par les appels à la prière des muezzins diffusés par des hauts-parleurs dans toute la ville.

A première vue, les turcs semblent ultra accueillants! Que ce soit les chauffeurs de bus, les serveurs, les gens dans la rues qui t’aident à trouver ton chemin ou même ce jeune qui a spontanément payé mon entrée aux toilettes du terminal du bus car je n’avais pas la monnaie juste…

Enfin, niveau climat, il faut beaucoup plus frais ici que sur la côte. Nous sommes dans un désert semi-aride un peu en altitude (1000 m), et les nuits sont fraîches. On apprécie!

Le Ali’s Guest house et des jolies rencontres

On s’installe dans notre guest house, elle aussi creusée dans la roche. Une jolie terrasse ombragée par de la vigne nous accueille. On découvre avec étonnement notre chambre, dans une sorte de grotte sans fenêtre. C’est assez humide, mais original, propre et confortable.

Dans ce guest house à l’ambiance familiale, nous resterons une semaine. Nous y faisons de supers rencontres. Tous sont dans un long voyage de plusieurs mois voir de plusieurs années. Le premier jour, on passe plus de deux heures à discuter avec Jùlia, une voyageuse brésilienne. Elle nous donne plein de tuyaux sur le Népal et l’Inde. Le 2ème jour, nous rencontrons Daniel, un voyageur mexicain parlant parfaitement le français, Paulina du Mexique et Cynthia du Nicaragua (qui fait du volontariat ici au guest house). (Oui, il y a toute l’Amérique du Sud ici!) Tous parlent un super anglais. Nous passerons un après-midi entier à discuter tous ensemble sur les canapés de la terrasse. On parle voyage; ces gens sont tellement intéressants!

Le lendemain, nous rencontrons Michi un auto-stoppeur paraguayen, sur une terrasse de restaurant. Daniel, Jùlia, Michi et nous formerons une chouette équipe. On restera ensemble pendant plusieurs journées entières d’affilée, à explorer la région, à tester des restaurants et à papoter sur absolument tous les sujets: Voyages, histoire, religion, sciences, gastronomie, agriculture…(Ils ont tous plein d’expériences à partager, et Daniel est une véritable encyclopédie humaine). Bref, il y a une jolie connexion entre nous.

Les montgolfières de Göreme

Göreme est réputée pour une attraction touristique peu commune: Les montgolfières! Tous les matins, avant le levé du jour, c’est environ une centaine de montgolfières qui décolle depuis les différentes vallées de la Cappadoce. C’est très poétique à voir, tous ces petits ballons colorés qui décorent le ciel. Pour en profiter pleinement, il faut se lever tôt! (5 heure du matin).

Plusieurs jours de suite, nous tenterons l’expérience pour les observer depuis différents points de vue. Certes, il y a le fameux view point où tous les touristes vont, mais il y a aussi d’autres endroits “secrets”, atteignables après 45 minutes voire une heure de marche. On en a même trouvé un avec des canapés posés au bord de la falaise, juste pour nous! (Et c’est encore mieux si on prend le réchaud à gaz dans le sac, afin de boire le café la-haut! 😉 )

Randonnées et Histoire

Cette région ne se limite pas aux montgolfières, ou non! Il y a aussi plein de randonnées à faire dans différentes vallées, qui ont toutes leurs particularités.

La sword valley

Le premier jour, Yorick et moi marchons le long de la “sword valley”, qui offre un joli sentier qui pénètre dans une sorte de gorge très étroite. Dans la vallée, les fameuses cheminées de fée jonchent le sol comme des champignons. On est absolument tout seul! La majorité des visiteurs se contente de faire des tours organisés, mais très peu font de la randonnée (dommage pour eux, tant mieux pour nous! ;-)).

La rose valley

Un autre jour, après avoir observé les montgolfières et pris le petit déj’ au guest house, Michi, Jùlia, Daniel et nous partons à la découverte de la “rose valley”. On se balade entre ces montagnes colorées aux formes étranges, d’une beauté époustouflante. On dirait des meringues! De plus, dans ces formations sont creusées des incroyables maisons, et même des églises! En effet, bien que ces habitations datent de plusieurs milliers d’années avant J.-C., les premiers chrétiens de l’époque byzantine les ont utilisées pour se cacher des ennemis, car ils étaient persécutés. Ils ont donc recréés des églises dans ces grottes!

C’est tout simplement incroyable. Ici, pas d’écriteaux, pas de barrière, pas d’entrée à payer. On se sent comme des explorateurs, et on entre dans chaque trou (et ils sont nombreux!) comme des gamins qui jouent à cache-cache. On essaye d’imaginer à quoi pouvaient bien servir telle ou telle pièce.


Au milieu de ces rochers, il y a également quelques jardins cultivés par des locaux (vraiment au milieu de nulle part). On y trouve des arbres fruitiers comme des cognassiers, de la vigne, du maïs, et des espèces de courges. On trouve également quelques “tea house”, sorte de buvettes improvisées où du thé et autres jus de fruits sont vendus aux clients. (Mais quels clients? A par nous, il n’y a pratiquement personne!)

D’ailleurs, en fin de journée, nous nous attarderons un peu trop longtemps dans l’une de ces buvettes, et nous rentrerons de nuit à Göreme, accompagnés par un chien errant. (Il y a beaucoup de chiens errants ici! Ils sont tous énormes mais très gentils. D’ailleurs, c’est marrant, ils sont tous marqués à l’oreille avec un numéro en plastique, de la même manière que les moutons. Cela doit être fait pour les recenser.)

Cette journée est riche en tout, et on la termine tous ensemble dans l’un des nombreux restaurants de Göreme.

La pigeon valley

Une autre jolie rando est la vallée qui relie Göreme de la ville voisine, Uçhisar. Un peu plus ombragée que la rose vallée, elle est tout aussi belle! Un incroyable tea house est perché dans la roche et joliment décoré.

Arrivés à Uçhisar, nous grimpons sur le sommet du château, qui offre une vue splendide sur toutes les vallées alentours (par contre, on ne peut pas aller à l’intérieur, dommage!).

La love valley

La dernière vallée que nous visitons Yorick et moi est la love vallée, à l’Ouest de Göreme. Elle tire son nom de la forme “phallique” de ces grandes formations rocheuses. Et bah, la nature est étrange parfois! 😉 Super randonnée, où nous profitons de manger de délicieuses grappes de raisins sauvages.

La cité souterraine de Kaymakli

Un jour, nous (notre petite équipe) décidons de visiter Kaymakli, la “underground city”. Pour y parvenir, nous prenons deux bus. On ne sait pas trop à quoi nous attendre, mais on se dit que ça peut être sympa.

Et là, on découvre quelque chose de juste extraordinaire! Il s’agit vraiment d’une ville entière creusée dans la roche. On prend un premier tunnel qui mène à de petites pièces arrondies. Chaque pièce est plus ou moins communicantes avec d’autres grâce à des trous. C’est un véritable emmental souterrain. On passe d’une pièce à l’autre par des tunnels parfois très étroits (claustrophobes, s’abstenir!). On s’enfonce dans les profondeurs du sol. Parfois, on a l’impression d’être déjà passé par là, mais on n’est plus trop sûr…Ce réseau de galeries est juste gigantesque, on dirait un labyrinthe.

Dans certaines pièces, des écriteaux explicatifs ont été installés: “étable, salon, cuisine, garde-manger, cave à vin, église…” Au centre, se trouve une grande ouverture verticale de 80 mètres de profondeur; c’est le canal d’aération. Cet endroit est irréel!

Les archéologues ne sont pas tous d’accord concernant les origines de cette cité. Certains pensent qu’elle a été construite par le peuple des Hittites, 2000 ans avant J.-C. Elle a ensuite été utilisée par différents peuples au fil du temps. Les premiers Chrétiens s’y sont réfugiés pour se protéger des persécutions de l’Empire romain jusqu’au IVème siècle, puis des persécutions des Arabes. A l’intérieur de la cité, tout comme dans la région de Göreme, on retrouve des églises chrétiennes, reconnaissables à leurs croix dessinées et gravées sur les murs. Dans tous les cas, cette cité a toujours servi de protection en cas d’attaque ennemie.

Cette ville compte au total huit étages, et est profonde d’une cinquantaine de mètres. Elle pouvait accueillir plusieurs milliers de personnes en cas de danger. Enfin, il existe bien d’autres cités similaires dans cette région! (Voilà pour la page historique!)

Nous quittons la Cappadoce

Après avoir rallongé chaque fois un peu plus notre séjour ici, nous ressentons finalement qu’il est temps de partir. Nos nouveaux amis nous ont quitté les uns après les autres pour continuer leurs routes en Inde, en Géorgie, en Iran…(C’est ça qui est spécial dans les rencontres de voyages, elles sont éphémères…mais cela les rend plus intenses! 😉 ). Nous prenons donc un bus direction le Nord du pays.