Gastronomie grecque

Ce n’est un secret pour personne, Yorick et moi adorons manger. Ce voyage est également un « tour du monde gastronomique ». On commence donc par un résumé de ce que nous avons mangé en Grèce. (Nos plats self cuisinés au camping ne sont pas pris en compte ;-).
Pour commencer, nous avons mangé des gyros. C’est une sorte de mini kebab à la viande de porc ou de poulet. C’est idéal pour une petite faim de milieu de journée ! Le mieux dans tout ça, c’est son prix : entre 2 et 4 €.

Sur ces îles, il y a aussi beaucoup de fruits de mer. Je les trouve délicieux seulement lorsqu’ils sont frais ! J’en ai goûtés d‘excellents mijotés dans une sauce tomates-feta-olive.

Autre spécialité locale, (attention SCOOP !) c’est la salade grecque ! On ne prend au moins pas trop de risque, c’est toujours la même recette : Concombres, tomates, ognons rouges, olives et feta. D’ailleurs, en parlant de feta, il en existe ici beaucoup de variétés différentes. Elle est souvent combinée avec de la sauce tomate, que ce soit avec des pâtes ou de la viande.
L’agneau est également beaucoup cuisiné ici. Yorick en a mangé à plusieurs reprises, mijoté dans un plat au four avec des patates et gratiné avec de la feta, ou encore simplement grillé.

Nous avons également goûté le houmous grecque. C’est une purée chaude de pois chiches, de câpres et d’olives. Délicieux !

Enfin nous avons aussi mangé la fameuse moussaka : viande hachée, patates, aubergines, tout ça gratiné au four avec de la sauce béchamel et du fromage. C’était excellent une fois, mais lourd à digérer une autre fois. (Mon estomac s’en rappelle encore). Dans les coins touristiques, il y a beaucoup de restaurants, mais ils ne sont pas toujours bons…Il faut bien trier ! Les prix varient de 7 à 25 € le plat.