Découverte d’Istanbul

Aujourd’hui, direction la ville d’ Istanbul! On passera une bonne semaine à la découverte de cette ville, carrefour entre l’Orient et l’Occident.

Nous y arrivons après 5 heures de bus. Un métro et un tram plus tard, – on est les pros des transports publics – nous voilà arrivés dans notre hostel, en plein centre historique de la ville. On nous refile sans doute la pire chambre de l’hostel, avec une salle de bain qui sent la marée basse et qui inonde absolument tout; tout ça pour 25 euros la nuit (les prix sont clairement plus chers ici!) (A noter que les jours suivants, on finira quand même par changer de chambre, on devient compliqué!)

Les bazars

Istanbul regorge de rues piétonnes et de marchés. Les plus connus sont le grand bazar et le marché aux épices. Le grand bazar est l’un des plus grands marchés couverts du monde! On décide alors d’aller flâner dans ces ruelles. Le bâtiment, dont le plafond est fait de voûtes, est très ancien et joliment peint. A l’intérieur, au milieu de la foule, on y trouve des centaines et des centaines de petites échoppes, très jolies à regarder: ça scintille de partout! Au final, c’est joliment toutes les mêmes. Elles vendent toutes la même chose: épices, loukoums, vêtements, bijoux, céramiques, chaussures, lampes en verre, foulards, sacs à mains…C’est en quelque sorte une immense boutique souvenirs pour les touristes! Rien de bien “local” la-dedans, mais c’est joli à voir.

Idem pour le marché aux épices (ou bazar égyptien). On y trouve les mêmes articles que dans le précédant bazar, mais ici c’est plus axé épices et friandises. Pour trouver des articles moins chers, c’est mieux de se rendre dans les marchés qui se trouvent dans les rues parallèles.

Les mosquées d’Istanbul

Qui visite Istanbul DOIT visiter ses mosquées! Il y en a d’innombrables ici, toutes plus magnifiques les unes que les autres: que ce soit vu de l’extérieur, avec leurs dômes gigantesques et leurs minarets, ou vu de l’intérieur, avec des décorations incroyables, des peintures et des carrelages splendides.

Ce sont des véritables témoins de l’Art et l’Histoire, et elles sont toujours utilisées aujourd’hui pour les diverses célébrations religieuses.

La plus célèbre est sans doute la mosquée bleue! Pour la visiter, on se lève tôt, pour éviter les hordes de touristes. Elle est simplement gigantesque. Elle a été construite sous les ordres du Sultan Ahmet, entre 1609 et 1616. Il voulait que ce monument rivalise de prestige avec la basilique Sainte-Sophie, située juste en face. La coupole mesure environ 30 mètres de diamètre et s’élève à 43 mètres de haut!

Pour entrer à l’intérieur de n’importe quelle mosquée, il faut respecter plusieurs choses. D’abord, l’horaire. C’est un véritable casse-tête! En effet, on peut visiter une mosquée seulement entre les heures de prières (moments réservés aux religieux). Comme il y a 5 prières par jour, et que l’heure n’est jamais fixe, et que la prière dure environ 90 minutes, il faut bien se renseigner! (Et c’est sans parler du vendredi matin, où il y a une matinée spéciale de célébration).

Il faut également respecter le dress code: Jambes couvertes pour les femmes et les hommes, et foulard sur la tête qui recouvre les cheveux et les épaules pour les femmes. Heureusement, je me suis achetée un foulard hier. Bien qu’ils ont la gentillesse d’en prêter à l’entrée, ces derniers sont en fait des housses de coussins miteuses (et c’est sans compter le fait qu’elles doivent regorger de sébum et autres joyeuseté humaine).

Bref, une fois parés, on peu rentrer! (Ce qui est cool, c’est que c’est toujours gratuit, l’entrée dans une mosquée! 😉 On entre d’abord dans la cours extérieur, puis on peut aller à l’intérieur, où il faut laisser ses chaussures à l’entrée.

Tout est gigantesque, et les céramiques bleues, peintes à la main, sont superbes! (C’est de là que cette mosquée tire son nom). Cependant, le dôme est en réparation et  n’est pas visible, c’est bien dommage…

Pendant notre séjour ici, on visite également d’autres mosquées, comme la “Sokollu Mehmet Pasa”, ou encore la “Sehzade (Prince) mosquée” , ou celle de “Soliman le magnifique”, moins touristiques et tout aussi belles.

Je trouve que les cours extérieurs sont particulièrement splendides. Des familles se promènent et des enfants jouent. On y trouve à chaque fois une fontaine. Ici, les fidèles viennent y faire leurs ablutions. Il s’agit de se laver les mains, le visage et les pieds, afin de se purifier avant la prière.

A l’intérieur, c’est toujours richement décoré de peintures et de céramiques. La lumière est splendide. Elle transperce un nombre incalculable de petites fenêtres et de vitraux. Cela rend l’atmosphère paisible et c’est beaucoup plus lumineux que certaines cathédrales. Un grand lustre très bas vient éclairer le sol. Il y a toujours un grand tapis par terre, où les gens viennent prier. On notera que les femmes, elles aussi, ont leur (petite) place pour prier dans la mosquée, mais…cachée derrière une paroi en bois.

Au fond, il y a toujours le mihrab, sorte de “niche” décorée qui indique la direction de la Mecque. Cette ville étant la plus sacrée, c’est dans cette direction que les pratiquants se tournent pendant la prière.

Sainte-Sophie

Un autre jour, nous nous levons tôt pour être les premiers à entrer dans le célébrissime (et touristiquissime) basilique Sainte-Sophie! (Bon, notre hostel est à 2 min à pied, on s’en sort pas trop mal.)

C’était la plus prestigieuse basilique du monde chrétien, à l’époque de sa construction. Ce qui est dingue, c’est qu’elle a traversé les âges, les empires, et les religions! (Attention, petite page historique, mais ça ne fait jamais de mal ;-).

Elle a d’abord été construite au 4ème siècle par l’empereur romain Constantin. Il voulait donner une renommée chrétienne à la ville, Constantinople, nouvelle capitale de l’empire romain d’Orient. Elle a ensuite été reconstruite et agrandie sous le règne de l’empereur byzantin Justinien.

Au 15ème siècle, après la prise de Constantinople par l’empire Ottoman, elle est devenue une mosquée sous le règne du Sultan Mehmet II. Il y a fait ajouter des minarets et a fait modifier les symboles religieux à l’intérieur. Aujourd’hui, c’est un musée.

Même si on ne s’intéresse ni à l’Histoire, ni aux religions, on sera quand même impressionné par cette construction. A l’intérieur, on a un sentiment de démesure! Tout est gigantesque. La décoration est faite des matériaux les plus précieux et les plus rares de l’époque: mosaïques d’or et de pierres précieuses, marbres de différentes couleurs, peintures magnifiques. Il y a une quantité incroyable de piliers, de voûtes, et que dire de ce dôme, qui se dresse à  55 mètres du sol! C’est super intéressant de voir ce mélange de symboles chrétiens et musulmans au même endroit. On passera deux bonnes heures ici!

Istanbul moderne

Un autre jour, on flâne dans l’Istanbul moderne. Là, je craque et je m’achète une toute petite guitare dans un magasin de musique.(Oui, je sais, je parlais de voyager léger etc…) Mais cette guitare n’est pas chère, et bien représentative du nom de sa marque: “camelot”. Ma fois, ça ira pour gratouiller, on verra si elle tient le coup!

On part de la Taksim Square, où trône une statue de Mustafa Kemal Atatürk “père des turcs”. Tout le monde est fan de lui ici! On retrouve son portrait absolument partout! Dans les hôtels, dans les restaurants, dans les magasins…Il a été le fondateur et le premier président de la République  de Turquie, et a fondé les bases de la Turquie moderne.

On déambule alors dans la très longue rue piétonne, Istiklâl Caddesi, paradis du shopping. Là, on recherche un boui-boui dans une rue parallèle, et on trouve une perle rare! C’est une sorte de cafétéria avec un grand choix de plats en sauces, le tout pour 1 CHF le plat (ça va, on va s’en sortir). Yorick prend un ragoût, moi un plat végétarien. On déguste tout ça sur une mini table dans la rue, en face des gens qui boivent le thé sur des mini chaises en plastique. Boire le thé dans la rue est une véritable institution ici!

Palais de Topkapi 

En bons touristes que nous sommes, nous faisons un saut dans le “palais des Sultans”. Il s’agit d’un grand complexe de bâtiments, pavillons, jardins, qui servaient de lieux de vie et d’administrations aux différents Sultans, sous le règne de l’empire Ottoman. Pas besoin de préciser que la déco est juste ultra kitche: des dorures, des gravures, des enluminures, de la céramique peinte à la main, du marbres de toute les couleurs…Tout est dans la démesure!

On visite les différents bâtiments, dont le harem. C’est ici que vivait le Sultan, ses concubines, ses épouses, ses enfants, et les “Eunuques noiiiiiiiirs”. On a pris un super audio guide, et les commentaires sont justes complètement dingues! En fait, c’est drôle et triste à la fois comme les commentaires – presque poétiques – enjolivent les sombres histoires du passé: D’après eux, c’était un honneur d’être un esclave africain arraché à sa famille et à son pays, puis castré pour devenir serviteur d’un vieux richto enturbanné! Tout comme c’était un honneur d’être une fillette élevée au palais depuis son enfance pour, peut-être mais pas sûr, devenir un jour l’une des nombreuses femmes du Sultan. Bref, toute civilisation cache de vieux fantômes dans ses tiroirs et le recul critique n’est pas encore acquis pour tout le monde.

On visite aussi les cuisines, la bibliothèque, la mosquée, et une partie dédiée aux objets sacrés de l’Islam. Alors là, attention, c’est du lourd! On y trouve les différentes reliques des prophètes passés. Par exemple, on peut observer le – vrai de vrai- bâton de Moïse (oui, celui qui a servi à ouvrir la mer en deux). Bref, on dira que les croyances sont propres à chacun.

Enfin, ce palais vaut quand même le détour, rien que pour sa décoration et l’architecture de ses bâtiments!

Bref, on a aimé Istanbul!

Il y a vraiment beaucoup de choses à faire ici, dans cette ville riche en Histoire et en Culture (et en bonne nourriture ;-). C’est dingue de se dire qu’elle a été l’une des villes les plus importantes pendant toutes ces années! Située juste entre la mer Noire et la mer Méditerranée, et entre l’Europe et l’Asie, pas étonnant qu’elle ait été aussi prospère.

On a beaucoup aimé, et l’atmosphère qui règne ici est vraiment chouette. Une semaine était suffisante pour nous, car on aime prendre notre temps et pas faire mille visites par jour.