Gastronomie népalaise

Parlons gastronomie maintenant, à travers un petit article rétrospectif sur ce que nous avons mangé au Népal. De manière générale, ce n’est pas très épicé (selon Yorick, mais pour moi ça l’était déjà bien assez) et c’est une cuisine assez simple.

Le Dal Bhat

Au Népal, on mange pratiquement végétarien. Le plat “de base” est le Dal Bhat, constitué de riz, de dal (soupe de lentilles), et d’un curry de patates. Il peut également y avoir d’autres légumes, et une sorte d’épinard. Plus rarement, on peut retrouver un petit curry de poulet. On en mangé, mais on en a mangé, du Dal Bhat! La population locale ne mange presque que ça, car c’est pas cher et sain. On a beaucoup aimé ce plat, c’est vrai! (Mais on aime bien varier les plaisirs aussi ^^ ).

Les Mo:mos

Autre spécialité locale, les mo:mo! Sorte de petits “coussins” en pâte, fourrés de légumes ou de poulet. Tout cela est cuit à la vapeur, et c’est souvent assez épicé!

Les plats newari

Dans la vallée de Katmandou, nous avons goûté à la cuisine newari, l’ethnie principale qui vit ici. On y retrouve des flocons de riz séchés, des graines de soja grillées, un œuf au curry, des pois chiches séchés, de l’ail rôti et un curry de patates.

Le Bara

On l’a goûté à Bhaktapur. C’est une galette de pois chiche et d’œufs. Un délice!

On a également mangé pas mal de chow mein, nouilles sautées chinoises en tout genre. Dans les coins très touristiques, on s’est fait plaisir avec toutes sortes de plats de “chez nous”, parce que ça fait du bien de manger des choses que l’on connaît, quand on voyage depuis longtemps! 😉

Gastronomie indienne

L’Inde est reconnue pour sa cuisine, et rien que pour ça on se réjouissait d’y aller! On a beaucoup aimé la cuisine locale, mais on est aussi tombé malade à cause de la nourriture… Les stands de rue sont nombreux, mais il faut quand même faire attention à l’hygiène parfois douteuse.

Les Samosas

Ce sont de petits beignets frits de légumes et de patates, en général très piquants, vendus partout, dans tous les stands de rue. On a adoré, c’est un petit en-cas bon marché (une dizaine de centimes) et délicieux. Yorick en mangera des dizaines.

Le Thali

Le Thali, qui signifie “plat” est un combiné de plusieurs mets indiens. La base est le riz, ainsi que les incontournables galettes de farines nommées Chapatis. Il y a, comme au Népal, du Dal de lentilles, bien qu’ici beaucoup plus épais. On y trouve en général différents curry, comme le curry de pois-chiche, le curry de boulettes de fromage frais Malai Kofta, et dans tous les cas le délicieux curry de patates et choux-fleurs Aloo Gobi.

On a d’ailleurs appris à le cuisiner lors de notre leçon de cuisine avec Shashi.

Les Pakodas, beignets de tous les légumes imaginables qu’il reste dans le frigo.

Fabrication et cuisson des Chapatis avec de la farine complète, du sel et de l’eau. Les meilleurs étant évidemment ceux faits au feu de bois.

Le Dal fried

C’est du dal de lentilles, avec une base de cumin, d’ail frit et de tomates. Triple S nous a appris à le cuisiner, lors de notre séjour dans le désert. On a adoré!

Le Lassi

C’est un dessert à base de yogourt. Le tout est sucré, et on y ajoute parfois des fruits et des arômes. Il faut faire cependant attention à l’endroit où on le mange, histoire de ne pas tomber malade! En Inde et au Népal, ils adorent les laitages et autres yogourt comme le “curd”.

Le chai masala tea

Il est servi partout, tout le temps! C’est LA boisson indienne par excellence, et on a adoré! Il s’agit d’un thé à base de lait, aromatisé de gingembre, cardamone, clous de girofles, parfois poivre et cannelle, et surtout beaucoup de sucre!