Lake side

Pokhara est la ville parfaite pour se reposer après un trek! C’est même le paradis d’après trek. Il règne ici une atmosphère décontractée. Très vite, on ressent que cet endroit dégage une super vibe. On y croise beaucoup de touristes népalais en vacances, des occidentaux de retour de trek et des bobos à pied nus.

La rue au bord du lac s’appelle “lake side”, faite pour les touristes. On y trouve un nombre incalculable de restaurants et de petits bars (avec musique live svp!), tous les pieds dans l’eau. Ils rivalisent de créativité avec de supers décos. On peut manger italien, espagnol, vietnamien, coréen, français…Certes, tout est très occidentalisé, mais ça fait du bien après tous ces jours de marche et de repas frugaux! On décide alors de rester quelques jours dans cet endroit agréable, au climat très doux.

Le premier jour, on se balade le long du lac. On y croise des vacanciers, mais aussi des locaux qui pêchent ou qui se lavent les cheveux dans le lac. Le long de la promenade, un groupe de touristes indiens nous demandent s’ils peuvent se prendre en selfie avec nous (?!!!), et c’est pas la première fois que ça nous arrive! (Pourtant, ça ne doit pas être dû à notre beauté, on est vraiment en mode pouilleux, cheveux sales et vieux habits de randos… C’est sûrement un truc culturel qu’on ne peut pas comprendre! ;-). )

On profite aussi de cette rue touristique pour donner nos habits à une laverie pour faire une lessive! 16 jours de trek, ça laisse des traces (surtout quand on dort et on marche dans les mêmes habits. Bon, on s’habitue vite et nos standards de propreté changent rapidement! Hhahah!). A vrai dire, il manquait peu avant que mon pantalon de rando ne commence à marcher tout seul.

Le soir, après un délicieux restau espagnol (El bocaito) avec Ruben, on trouve un bar pour boire une bière. A l’intérieur, il y a juste un jeune népalais avec une guitare et deux de ses potes. Très vite, il vient vers nous et on se retrouve à chanter dans un jam musical jusqu’à minuit! (On est des malades, ça faisait longtemps que l’on avait pas fait aussi tard!)

Cinéma dans la jungle

Un soir, après une pluie tropicale torrentielle, on se rend dans un endroit extraordinaire: un cinéma en plein air dans un jardin verdoyant! L’endroit est couvert, il y a des tables et des coussins, le tout éclairé à la lueur des bougies, sur fond de musique jazzy.

C’est un jeune anglais expatrié qui a mis le concept en place. L’atmosphère est magique. Ils passent ici les meilleurs films de ces 50 dernières années, un par soir. On se fera plaisir avec du pop corn devant l’excellent “attrape-moi si tu peux”.

Initiation au yoga

Un autre jour, alors que Yorick part se faire couper les cheveux à la népalaise, je me rend chez Pawan, professeur de Yoga, pour une leçon de découverte! (J’ai toujours eu envie d’essayer, et ici les affiches “yoga course” sont partout!

Je ne sais pas trop à quoi m’attendre, si c’est un vrai prof ou pas…on verra! Je monte donc au dernier étage d’une maison. Là, se trouve la petite salle de yoga, sur une terrasse couverte. Je rencontre Pawan, sa femme et sa fille, et quatre autres touristes. Après un thé, on commence! Très vite, je m’aperçois que le type est un pro! Et je réalise aussi que le Yoga, c’est vachement difficile. Ça mobilise force et souplesse, et vu que je suis aussi flexible qu’une barre à mine, c’est une aubaine. La partie “yoga” dure 1 heure 30. Puis, vient la partie “méditation”. Ça fait du bien, pour détendre ses muscles! Par contre, à mon grand désarroi, le prof met une musique de fond pendant la session… et ce n’est pas n’importe laquelle! Je la reconnais direct, c’est Om mani padme hum. C’est le plus célèbre des mantras, récité par tous les bouddhistes et inscrit sur les drapeaux à prières et sur les moulins à prières. Le problème, c’est que cette musique, censée être sacrée, est devenue un attrape-touriste et on l’entend absolument PARTOUT! Dans les magasins de souvenirs, dans la rue, dans les cafés…(et il faut ajouter à cela qu’elle est un soupçon répétitive : https://www.youtube.com/watch?v=R-ZO7bsA2pA ).

Après 40 minutes de méditation et de “Om mani padme hum” en boucle, c’est l’heure du petit déj tous ensemble! Pawan et sa femme insistent également pour célébrer la fête de Dashain avec nous. C’est un festival religieux très important pour les hindous, et c’est aujourd’hui! C’est un peu l’équivalent de Noël chez nous. Pour célébrer cela, les gens se font un tikka sur le front, avec du riz coloré en rouge. Ils décorent leurs cheveux d’une petite plante d’orge. Ce rituel permet de se souhaiter bonne chance et bonne fortune, et de rassembler la famille. C’est la personne la plus âgée qui doit poser un tikka sur les autres. En tout cas, c’est bien sympa de célébrer cela avec ces gentilles personnes!

Old Pokhara et Dashain, festival hindou

Un autre jour, nous visitons le quartier “Old Pokhara”. C’est l’occasion de visiter la “vraie” ville, sans touristes, avec ses échoppes qui vendent de tout. Rien de bien impressionnant, juste la simplicité d’une ville népalaise.

Yorick propose de se rendre au temple de la Déesse Durga. Nous sommes actuellement en plein Dashain, festival hindou qui célèbre la victoire du bien contre le mal et la fin des moissons, et cela dure plusieurs jours. On se dit qu’il devrait donc y avoir une célébration au temple!

Et ça ne manque pas! L’endroit grouille de monde. On tombe sur une petite pièce de théâtre, où des gens costumés miment une histoire. Derrière, un type fait les différentes voix dans un micro, ainsi que les INCROYABLES effets sonores (du genre, le tonnerre. Ils en abusent un peu d’ailleurs). On ne comprend rien à l’histoire, c’est sûrement lié avec la mythologie locale.

Tout le monde est bien habillé ici (sauf nous). Les femmes portent des saris, il y a mille couleurs partout. Les gens font des offrandes sur les différents autels et statues. Certains font même bénir des canards!

Puis, un petit cortège de gens passent dans la foule. Au bout d’une corde, ils conduisent une chèvre et un petit buffle. Ça va mal se terminer pour eux, ils seront sacrifiés. En effet, c’est la tradition lors de ce festival, tout comme chaque famille sacrifie une chèvre pour en faire un grand festin familial. (Cela explique les centaines de chèvres aperçues dans les rues depuis quelques jours). En tout cas, ce qui se passe ici est peu commun, et nous sommes les seuls touristes là au milieu!

Pour rentrer au lake side, on prend d’abord un minibus au bol qui nous propose de nous amener jusqu’à la rue principale. Ce dernier est bondé, de gens et de chèvres. Un autre bus plus tard, nous arrivons au lake side. Là, on craque pour une pizza au feu de bois! 🙂

Après 4 jours à Pokhara, et après avoir dit au-revoir à Joan et Ruben, (pour de vrai cette fois) nous reprenons le bus direction Katmandou, pour y passer quelques jours. On retrouve avec bonheur nos affaires laissées dans le Beehive Hostel.